En 1974, sous l'impulsion de Jean PALFRAY, a été créée une section Gymnastique au sein de l'association Omnisport « Club Sportif des Services Municipaux du Havre ». L'activité se déroulait dans la salle annexe et le dojo du gymnase Claude Bernard à Bléville représentant une superficie d'environ 300m² ; et où il fallait pour chaque entraînement monter et démonter les agrès...
En 1976 cette section intègre le complexe sportif Jean-Pierre PINON au Mont Gaillard où elle bénéficie d'une salle spécialisée de 600m² dotée du matériel gymnique GES utilisé aux JO de Montréal.
En 1981, toujours sous l'impulsion de Jean PALFRAY, est fondé le GGHB (Groupement Gymnique Havre et Banlieue) club unique pour les compétitions permettant d'additionner les forces des différents clubs de Gymnastique Artistique du Havre pour obtenir de meilleurs résultats.
Cette organisation est toujours d'actualité et fait la force des équipes compétitives du GGHB (Clubs de l'UST, de l'UHG et du CSSM Gymnastique).
En Octobre 2001, la salle J-P Pinon est détruite par un incendie. Les adhérents seront alors accueillis pendant 8 saisons par les autres clubs du GGHB dans les différentes structures existantes.
En 2005, dissolution du CSSM Omnisport et création du CSSM GYMNASTIQUE Le Havre
Mars 2009, ouverture de la Salle spécialisée de Gymnastique du Bois au Coq et le CSSM GYMNASTIQUE retrouve son implantation dans le secteur Nord Ouest du Havre et peut à nouveau développer ses activités de gymnastique artistique féminine dans une structure de grande qualité.
Au cours de la saison 2013-2014, le CSSM GYMNASTIQUE dépasse les 300 licenciés